La sophrologie

LA SOPHROLOGIE

La sophrologie est une méthode thérapeutique et de développement personnel, conçue par le médecin neuropsychiatre Alfonso Caycédo dans les années 1960.

C’est une :

  • Discipline du domaine des sciences humaines.
  • Une méthodologie originale accessible et adaptable à tous et à toutes.
  • Une pédagogie comprenant un ensemble de techniques spécifiques, qui contribue à restaurer l’équilibre physique et psychique de l’individu.

Sa pratique développe la connaissance de soi et permet de mobiliser les ressources qui existent en tout être humain dans un objectif d’épanouissement en toute autonomie.

En effet au-delà des techniques qui vont permettre de se détendre, de gérer son stress…., la sophrologie est une démarche à travers laquelle chacun va pouvoir mieux se connaître, mobiliser ses capacités d’action, d’adaptation, de bien-être, et d’évolution.

Pour ce faire la sophrologie propose, grâce à l’ensemble de ses techniques, un entraînement volontaire et méthodique. C’est une méthode d’accompagnement.

« Faire de la sophrologie » consiste à mettre en pratique dans un cadre précis un ensemble de techniques psychocorporelles pour développer nos ressources internes nécessaires à une meilleure qualité de vie au quotidien.

La sophrologie n’est pas :

  • De l’hypnose : il n’y a aucune suggestion inductive de la part d’un sophrologue.
  • Une sorte de yoga.
  • De l’auto suggestion : il ne s’agit en aucun cas de voir la vie en rose ou de s’auto-suggérer que tout va bien ou mieux.
  • Une psychothérapie mais elle peut être utilisé par un professionnel qualifié dans ce domaine.
  • Un remède miracle

La sophrologie ne peut se substituer ni à une consultation médicale ni à aucun traitement dans le cas de maladie physique, mentale et psychologique .

Par conséquent un sophrologue n’est pas habilité, formé pour diagnostiquer et prendre en charge des troubles entrant dans le cadre des psychopathologies. Il pourra intervenir de manière très bénéfique en complément et souvent en collaboration avec un médecin, un psychologue ou un psychothérapeute.